Qualité de l'eau : quelques précisions !

Communiqué du 20 juillet 2017

Vous êtes nombreux à vous être rendus compte d’un problème persistant de saveur de l’eau du robinet distribuée par la ville. Une communication sur le mois de juin a été mise en place sur le site internet de la ville puis retirée. Elle visait à rassurer la population sur l’absence de problème sanitaire pour l’eau potable.
Il apparaît que l’épisode de perturbations que nous avons connu s’achève seulement. Il convient d’en retracer les principaux éléments.
- Fin mai présomption de problème lié à une « odeur » au réservoir de la pépinière. Mise en place à titre préventif d'une chloration de l’eau potable en plus du système habituel de stérilisation par Ultra Violet.

- Début juin, découverte d’une rupture sur la conduite d’amenée d’eau au réservoir de la pépinière ayant généré un apport de terre dans le réseau. Les sources du Muesbach sont isolées dans l'attente de la réparation. Elles sont nettoyées et désinfectées, la conduite ayant été réparée le 7 juin 2017.

- Les prélèvements analysés ne révèlent pas de problème sanitaire.

- Des purges multiples sont réalisées en ville pour faire circuler l’eau dans les conduites et évacuer les fines particules.

- Le réservoir de la pépinière est vidé et nettoyé début juillet. De nouvelles purges sont réalisées avant de vider et nettoyer le réservoir de l’Osterberg au 19/07/2017.

- Les nouvelles analyses ne révèlent pas de problème sanitaire.

- L’ensemble des opérations étant réalisées, le retour à la normale est possible.

- Suppression de la chloration préventive et retour à la seule stérilisation de l’eau potable par UV.