Du changement dans les consignes de tri !

le 25/11/2014

Plus simple et plus pratique : la collecte sélective des déchets évolue en réponse à une nouvelle réglementation.

Jusqu’à présent, par la collecte sélective, trois types de déchets étaient récupérés : papier/carton, flaconnages plastiques et verre.
À compter du 1er janvier 2015, une nouvelle réglementation oblige la Communautéde Communes à collecter l’acier et l’aluminium
.

Par ailleurs, les technologies de tri ont considérablement progressé et les centres de tri peuvent facilement séparerl es différents matériaux sans tri préalable.

Compte tenu de ces éléments, les usagers de la Communauté de Communes disposeront de deux types de conteneur : celui qui collecte le verre et l’autre qui collecte papier/carton, flaconnages plastiques,acier et aluminium à compter du 1er janvier2015.

Évolution rime avec harmonisation

Briques alimentaires, boîtes et suremballages, cartons, prospectus, journauxet magazines seront mélangés aux boîtes métalliques, aérosols, boîtes de gâteaux, de thé, de conserve, canettes boisson, bidons, barquettes aluminium. Même conteneur aussi pour les bouteilles et flacons plastiques,bouteilles d’eau, de jus de fruits, de soda, de lait, de soupe, flacons de produitsménagers, de produits de toilette. Cette collecte sélective en multi-matériaux s’inscrit dans un nouveau contexte réglementaire.

Le dispositif permet à la collectivité d’être en phase avec l’harmonisation des consignes de tri à l’échelle nationale à un coût équivalent à l’actuel. Aujourd’hui, lacollecte des déchets recyclables en mélange est effective sur 70 % du territoire français. Cette évolution de la collecte sélective a aussi d¹autres avantages : simplification du geste de tri, désengorgement des conteneurs de collecte qui sont aussi moins abîmés lors des vidages, augmentation des performances de tri et des aides publiques.

EN SAVOIR + sur la collecte des déchets dans la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé