Conseil Municipal des Enfants : bientôt les élections !

Les élections aux CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS auront lieu :

- Mercredi 12 octobre au Groupe scolaire Spaeth-Rotenberg

- Vendredi 14 octobre à l'Ecole Ste Marie

 

Le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants a été expliqué aux enfants des écoles élémentaires par Mme Mauricette STOQUERT, Adjointe au Maire chargée entre autres des affaires scolaires et du CME.

Elle précise aux enfants de CE2 et CM1 quels sont les objectifs du Conseil Municipal des Enfants, en s'appuyant notamment sur les projets réalisés par leur prédécesseurs.

Dans le cas des élèves de CE2, ce sera la première fois qu'ils participeront à ces élections et qu'ils auront ainsi la possibilité comme leurs camarades de CM1 et CM2 de choisir parmi une liste de candidats ceux qui seront chargés de les représenter auprès du Conseil Municipal des Enfants. Ils vivront le même dispositif mis en place pour les élections des adultes à savoir carte d'électeur, isoloirs, urnes, cahier d'émargement : c'est un cours d'instruction civique vivant !

Quant aux élèves de CM1, ils auront la possibilité d'être candidat, lourde tâche pour eux puisqu'ils devront rédiger un programme qui sera affiché dans les différentes écoles et défendre ce programme auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2. Pour ce faire ils auront besoin de tout leur courage, car il en faut, mais aussi d'une passion qui leur permettra de trouver les mots justes pour convaincre. Hommes sandwichs, tee shirts tagués, prospectus, ballons ils ne manqueront certainement pas d'idées pour attirer les électeurs durant leur campagne.

Bonne chance aux futurs candidats !