Exposition Suzanne HANKE

du 01/07/2016 au 28/08/2016

 

 

 

 

Salle Emile Traber -tous les jours - 9h30 à 12h et 14h à 18h

Susanne Hanke est née à Dresden et elle a été formée à l’école des Beaux-Arts de sa ville natale. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Strasbourg, où elle est peintre de décors pour l’opéra. Son travail artistique personnel est principalement consacré au dessin et à la gravure sur linoléum ou sur bois.


Des réalités mouvantes…

Les motifs sont figuratifs mais semblent plutôt figer un instant volé ou une ambiance que raconter une histoire. Personnages, paysages ou architectures sont capturés dans leur réalité physique et dans la banalité de leurs décors ou de leurs mouvements, en dehors de tout effet de pose.

La technique de la gravure, ici quasi photographique, donne à ces présences corporelles et paysagères une dimension expressionniste et sensuelle, bien ancrée dans le réel, mais qui semble également vouloir s’en échapper.

… Suspendues dans l’instant

Les contrastes accentués, spécifiques aux techniques de gravure d’épargne, jouent en effet étrangement avec les pleins et les vides, les extérieurs et les intérieurs, l’ombre et la lumière.

Ils suggèrent des déplacements, des projections et des mouvements situant les personnages, les paysages et les bâtiments représentés dans un « entre-deux » incertain.

Et le temps qui passe, qui semble bien être ici l’élément essentiel de la représentation, fige ces images de la réalité entre l’avant et l’après, entre l’ailleurs et l’ici.