L'Industrie




L'activité industrielle tourne autour de la fabrication de biens intermédiaires avec la présence de 3 entreprises importantes :



La M.I.E. - Manufacture d'Impression sur Etoffes - BEAUVILLE

L'entreprise M.I.E, renommée parmi les grands mondiaux du textile "imprimé à la main", fait vibrer la corde sensible des habitants de Ribeauvillé et plus particulièrement de certaines familles qui ont oeuvré de père en fils à la pérennisation du savoir-faire de l'impression à la planche.
Ses origines remontent à 1756 , mais le véritable essor, sous la houlette de Charles Steiner, se situe en 1845. L'explosion industrielle de la fin du 19e siècle a induit l'emploi permanent de 270 ouvriers. En 1980 l'entreprise prend son nom actuel "Manufacture d'Impression sur Etoffes" et diversifie sa production afin de forger son arme anti-crise, selon les termes même de son Président. C'est ainsi que l'activité d'éditeur de linge de table s'est fortement développée, sous la marque commerciale "Beauvillé", connue dans le monde entier. Une visite au magasin d'usine permettra de se forger une idée du savoir faire.
La M.I.E. emploie aujourd'hui 130 personnes dans son usine située à la sortie ouest de la ville. Elle a racheté en 1995 la société GIOLITTO, située à Bourgoin Jallieu, spécialisée dans la photogravure industrielle. La M.I.E. est très fier du label "Entreprise du Patrimoine Vivant" décerné en 2009 qui valorise son savoir-faire et une production 100% française.

En savoir +

- sur la M.I.E. : www.beauville.com

- sur l'industrie textile à Ribeauvillé : voir ICI


 

La société des eaux minérales de Ribeauvillé CAROLA

"Garçon une Carola ! " Ceci n'est pas une boutade mais bel et bien un exemple de la diversité des ressources naturelles de Ribeauvillé.
L'hydrogéologie de la cité des Ménétriers a révèlé la présence d'une source d'eau "thermale". Cette source dite des "Ménétriers" a été reconnue d'utilité publique en 1883 et a été exploitée à partir de 1889 sous forme d'un établissement thermal "les Bains Carola". L'activité de commercialisation de cette eau sous le label Carola decliné avec la Rouge Pétillante, la Verte finement pétillante et la Bleu Nature, par la SA des Eaux Minérales de Ribeauvillé permet à ce jour une activité soutenue aux 56 employés de la société.
Une alternative sérieuse aux buveurs de vin.

En savoir + : www.carola.fr

L'imprimerie RUWABELL

Fondée en 1928, l'imprimerie RUWABELL, après une profonde restructuration dans les années 1990, est désormais spécialisée dans l'impression et la personnalisation de documents de gestion et de marketing, ainsi que de documents dits « sécuritaires » (chèques, lettres-chèques, bons cadeaux,...) , elle emploie actuellement environ 50 personnes.