Jardin partagé


Saison 1

Le projet de jardin familial et partagé est devenu réalité à l’Est de la commune. Ce printemps, d’intenses travaux de préparation du terrain ont permis de faire les premières plantations qui sont à ce jour très prometteuses. La gestion du jardin est assurée selon les principes de la permaculture par la vingtaine de membres de la toute nouvelle association « Sillons sème » créée pour l’occasion.

Le terrain mis à disposition par la Ville se compose d’un espace commun central, entouré de petites parcelles privatives de 1 are environ. Les 8000€ de budget d’aménagement alloué ont été consacrés à la construction du cabanon commun, à la pose d’une clôture, à l’approvisionnement en eau et à l’achat d’outils.

En préalable aux plantations, 5 journées de formation pour maîtriser les bases de la permaculture ont été proposées, et ouvertes à toute la population, par l’association Canop’terre, centre de formation en agroécologie, basée au Lycée Professionnel Agricole d’Erstein.

La préparation du terrain basée sur la technique du potager en lasagne s’est révélée assez intense : pour composer les différentes couches (le principe est identique aux lasagnes cuisinées…la béchamel en moins !) les jardiniers ont utilisé entre autres des apports gracieusement fournis : du crottin de cheval par des cavaliers locaux, de la paille par le Centre Equestre et du broyat de végétaux par la commune.

Lieu d’échange et de formation pour tous

La vingtaine de membres de l’association « Sillons Sème » (voir ci-dessous) s’occupe de la gestion du jardin avec pour objectif de créer un lieu de vie, de transmission et de respect de l’environnement. Grâce aux formations qui continueront d’y être proposées, ce jardin se veut aussi un lieu de partage des connaissances pour tous les publics. Des animations avec les écoles sont également envisagées. Dès l’achèvement des travaux sur l’ensemble du site, l’association proposera des horaires hebdomadaires de visite en présence de l’un ou l’autre de ses membres : il/elle se fera un plaisir de présenter aux visiteurs les principes de culture appliqués au jardin partagé.

« Sillons sème », les graines du partage…
… du respect, de l’associativité et de la convivialité. Telles sont les valeurs communes sur lesquelles s’appuie la charte élaborée par l’association « Sillons sème ». Ses membres partagent l’envie de créer un lieu de vie et de transmission, avec une posture de bienveillance, de respect de soi, des autres, de la vie, pour vivre en harmonie avec la terre.

Télécharger la charte de l'association "SILLON SEME"

Contact

Association « Sillons Sème »
Présidente : Colette Solny
Maison pour Tous Jeanne d’Arc
3, place Berckheim
68150 Ribeauvillé
Tél. : 03 89 73 92 77 / Fax : 03 89 73 63 57 / courriel : maison-jeanne-darc@ribeauville.fr