Personnages Célèbres

 


Les Beysser

Jean-Michel BEYSSER     Charlotte BEYSSER épouse BARTHOLDI

Les Beysser

Installée à Ribeauvillé depuis 1661, la famille y exerce divers métiers au cours des 18e et 19e siècles : aubergiste (Nicolas Beysser tient l'auberge "A l'Eléphant", actuellement "Brasserie de la Poste"), gourmet, tanneur, cordonnier, menuisier...
Elle a inscrit plusieurs noms dans l'Histoire :

  • Jean-Michel Beysser (1753-1794) : il fait des études de médecine (son père est chirurgien à Ribeauvillé), devient chirurgien-major puis général de brigade sous la Révolution. Il participe aux côtés du Général Kléber aux Guerres de la Révolution et notamment à la Guerre de Vendée. Décrit comme insouciant et bon-vivant, il se laisse entraîner par les Chouans ; dénoncé, il est arrêté et guillotiné.
  • Simon Beysser (1762-1829), maire de Ribeauvillé sous l'Empire, est un important propriétaire foncier.
  • Augusta Charlotte BEYSSER (1801-1891), fille de Simon Beysser, est l'épouse de Jean-Charles Bartholdi, conseiller de préfecture colmarien, et la mère du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi, qui aurait pris sa mère comme modèle pour la statue de la Liberté. Ce serait donc une citoyenne de Ribeauvillé qui règne sur la baie de New- York ? Auguste Bartholdi ne l'a jamais confirmé !

        En savoir + sur Charlotte BARTHOLDI née BEYSSER  (Auteur : Sylvie MOUSSIER)

Auguste BARTHOLDI et sa mère Charlotte née BEYSSER