Les Espaces Forestiers



L'ensemble des espaces forestiers présents sur le ban communal de la commune de Ribeauvillé représente une surface d'environ 2 224 ha. Ce patrimoine s'étend principalement au sein du domaine montagnard recouvert de 1 058 ha de forêt domaniale et 953 ha de forêt communale, toutes deux gérées par l'ONF, ainsi que de 179 ha 33 de forêt privée (plus 34 ha 14 de forêt communale d'Aubure, à l'extrême Ouest du ban de Ribeauvillé). La commune de Ribeauvillé possède également une forêt de plaine à l'Est du ban d'lllhaeusern (16 ha), de la forêt domaniale (440 ha) et communale (70 ha) sur la commune de Riquewihr.

Le peuplement forestier se répartit entre 77% de résineux et 23% de feuillus.

La présence d'un promontoire de roche siliceuse à proximité des ruines du château Saint-Ulrich, abrite une flore de steppe froide ou chaude (comme l'Oeillet superbe) datée des périodes glaciaires ou néolithique et donne refuge à des espèces animales de type méridional comme le Lézard vert. Cet environnement fait de forêts subméditerranéennes ou atlantiques (chênaies, érableraies chaudes à tilleul), a été classé en milieu d'intérêt notable.

La richesse générée par le patrimoine forestier communal se monnaye par l'exploitation des coupes prévisionnelles de 5600 m3/an de bois (principalement du bois d'oeuvre).

  Foret
Foret