PROTECTION DU CONSOMMATEUR


 

EN FRANCE

Lorsque vous faites un achat, vous avez droit à un délai de réflexion ou de rétractation dans certaines situations. Lors de la livraison du bien acheté, en cas de problème (date non respectée, livraison non conforme par exemple), des recours sont prévus auprès du professionnel. Enfin, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur pour résoudre un litige.

Voir la fiche pratique sur le site www.service-public.fr

 

EN ALLEMAGNE

et plus largement en Europe

Soutenu entre autres par la Région Alsace et l´Eurométropole de Strasbourg, le Centre Européen de la Consommation (CEC) est une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs, basée à Kehl à la frontière avec Strasbourg. Le CEC informe les consommateurs français et allemands sur leurs droits en Europe et les aide  gratuitement à résoudre leurs litiges avec un professionnel d’un autre pays.

 Achat d’un véhicule en Allemagne, location d’un bien immobilier Outre-Rhin, commande sur un site Internet européen, réservation d’un voyage auprès d’une agence allemande... le CEC répond à toutes les questions des alsaciens survenues dans un contexte transfrontalier et peut les aider efficacement dans tous leurs litiges de consommation avec un professionnel allemand ou européen. Sur plus de 12.000 plaintes transfrontalières traitées en 2014, 74 % ont en effet été résolues à l’amiable.

L’application mobile développée permet de connaître ses droits dans 101 situations de la vie quotidienne en Europe et de pouvoir les exprimer grâce à un outil de traduction dans 25 langues européennes.

en savoir plus