Urbanisme


 IMPORTANT

La quasi-totalité du centre ville de Ribeauvillé est situé dans le périmètre protégé au titre des Monuments Historiques.

Dans ce périmètre, les autorisations d’urbanisme (DP, PC et PD) décrites ci-dessous sont toutes soumises à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.  Il y a donc lieu de respecter une réglementation spécifique, notamment dans le choix des matériaux employés, les couleurs, les formes...

Par exemple, les menuiseries en PVC ou aluminium sont incompatibles avec la préservation de l'aspect historique et sont par conséquent interdites. Le bois est le matériau à privilégier : contrairement aux idées reçues, il est devenu d'un entretien plus facile et permet également de valoriser la filière bois locale.


Restauration de maisons anciennes

La ville de Ribeauvillé et le Conseil Général du Haut Rhin accorde des subventions aux propriétaires de maisons édifiées avant 1900 et présentant un caractère remarquable. Les travaux subventionnés concernent les réfections des couvertures (toitures en tuiles plates terre cuite traditionnelles), des façades, des colombages et des menuiseries extérieures en bois (fenêtre à petit bois). L'aide du Conseil Général varie de 5 à 25% du montant total des travaux subventionnables, la Commune participe à hauteur de 5% du coût des travaux. Le dossier est à déposer en mairie avant le début des travaux.

  • Réaliser des travaux dans votre logement

...et bénéficier des subventions de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH)
En savoir +

  • Obtenir le label "Fondation du Patrimoine"

...et bénéficier de réductions fiscales.
En savoir +

  • Couleurs en façade : comment faire le bon choix ?

...avec l'aide de la coloriste missionnée par la Ville.
En savoir +

Contact

Service Urbanisme / Bureau n°2
M.Guillaume HALBEISEN
Tél. 03 89 73 20 03
Courriel : urbanisme@ribeauville.fr

Liens utiles