[RIBO INFO] Quelques antivirus !

Une rubrique de circonstance ! 
Laissons les équipes de chercheurs trouver la parade pharmaceutique ! De notre côté, nous pouvons partager les initiatives, les bonnes idées, les bons plans et les astuces des ribeauvillois-e-s pour s'entraider et vivre au mieux le confinement !
 
Et vous, que proposez-vous ? Merci de nous transmettre vos initiatives et bons plans par courriel : mairie@ribeauville.fr.
Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !
 

(La liste est complétée régulièrement / Parlez-en autour de vous)

ANTIVIRUS N° 15

FABRIQUER UN MOLKKY !
C'est un jeu finlandais, mélange entre quilles et fléchettes, pour tous les âges, de 2 à plein de joueurs ! Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin...et des enfants en mal d'occupations qui défoulent...voilà une idée toute simple transmise par le RIBOLAB via son réseau de "makers". Bon, il faut un papa ou une maman qui bricole un peu et une bonne scie ! 
Par ici les explications : https://bit.ly/3aTJVFq 

ANTIVIRUS N° 14

DE QUEL ANIMAL S'AGIT-IL ?
Merci à l'association "Plumes de Ribeauvillé" pour cette jolie idée d'occupation pour les plus jeunes !
Elle propose ses créations calligraphiques sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011957923361

ANTIVIRUS N°13

CONNAISSEZ-VOUS LES CARRÉS DE GRAND-MÈRE OU « GRANNY SQUARE » ?
Vos doigts vous démangent ? Vous savez crocheter…même un tout petit peu ?
Annie LOLL propose à toutes les crocheteuses (et crocheteurs !) de tous âges de faire des carrés de 15cm de côté, avec des restes de laine, de toutes les couleurs.
Voir comment faire par ICI : https://bit.ly/3bKOeD4 (Sinon, pour les fans, les tutos sur Youtube ne manquent pas !)
Objectif ? Se retrouver à la fin du confinement pour assembler la multitude de carrés réalisés afin d’en faire de chaudes couvertures. Elles seront offertes aux résidents de l’EHPAD, aux personnes âgés, aux personnes en difficulté avec l’aide de la Conférence de Saint Vincent de Paul et les Sœurs de la Divine Providence.

Et hop ! Encore une belle initiative pour renforcer le lien social !

ANTIVIRUS N°12

UNE FRESQUE GEANTE POUR LA MÉDIATHÈQUE DE RIBEAUVILLÉ !
La Médiathèque propose pleins de bonnes idées de lecture et d'occupation pour petits et grands...à voir sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/biblioribo/

En voici une proposée par Céline, son animatrice :
"La page Facebook La Forêt Enchantier se propose de partager chaque jour un bout de coloriage afin de créer une immense fresque que nous pourrions afficher à la Médiathèque quand tout cela sera fini ! A vos crayons de couleur et prenez soin de vous..."

ANTIVIRUS N°11

SE CULTIVER GRATUITEMENT
grâce à la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin !
Plus d'infos : ▶️ https://tinyurl.com/vxbrg54
Toute son offre numérique est désormais accessible gratuitement à tous les Haut-Rhinois. Objectif : aider petits et grands à mieux vivre le confinement.
En s’inscrivant en ligne, chacun peut ainsi se cultiver, se former et se divertir de chez lui. Et il y en a pour tous les goûts : vidéo, musique, presse, livres numériques récents, soutien scolaire, auto-apprentissage.
Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur www.calice68.fr.
Plus d'infos ▶️ https://tinyurl.com/vxbrg54

ANTIVIRUS N°10

RECENSER LES OISEAUX !
Une idée d'occupation proposée par la Ligue Protectrice des Oiseaux sur sa page Facebook : LPO France !
"Depuis le 17 mars, la LPO vous propose de participer au défi «Confinés mais aux aguets ! » : recenser pendant au moins 10 min par jour les oiseaux qui se posent dans votre jardin et transmettre vos observations aux scientifiques. Avec déjà près de 250,000 oiseaux signalés dans plus de 4000 communes, c'est un véritable engouement ! MERCI A TOUS !
ON CONTINUE: Avec l’arrivée du printemps et le silence des humains, c'est un véritable concert dehors !"
->RDV sur le site http://bit.ly/confinésmaisauxaguets

ANTIVIRUS N°9

Les personnes en difficulté peuvent continuer à faire appel à la Conférence de Saint Vincent de Paul. Vous pouvez contacter son président François DUSSOURT au 03 89 73 68 57.

ANTIVIRUS N°8

CHALLENGES #RestonsChezNous !
Pour passer le temps en s'amusant, l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé Riquewihr a créé pour vous des Challenges #RestonsChezNous !
Un premier challenge propose de partager les plus belles photos prises depuis vos fenêtres ou balcons. Rendez-vous sur la page Facebook de l'O.T. : https://www.facebook.com/paysribeauvilleriquewihr/

ANTIVIRUS N°7

Le CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS se mobilise !
Merci à nos petits conseillers qui envoient par mail des messages écrits ou des vidéos au service Animation de la maison de retraite qui les répercute aux mamies et papys !
Voici par exemple le message de Daphné. Nous en publierons d'autres régulièrement.
"Bonjour,
Je m’appelle Daphné, j’ai 9 ans et j’ai une grande sœur et deux parents. Je fais partie du conseil municipal des enfants. Je voulais vous écrire pour prendre des nouvelles j’espère que vous allez bien.
J’ai fais une petite vidéo avec ma maman pour vous tenir compagnie. Regardez la en cliquant sur le lien : https://bit.ly/39mwkVx
Je suis sûre que vous allez reconnaître cette poésie !
Bonjour papi jeannot je vous souhaite bon courage et vous fais de gros bisous de loin, ainsi qu’à votre chérie."

ANTIVIRUS N°6

COMMERÇANTS & RESTAURATEURS MOBILISÉS !
Merci à tous ! Ils facilitent vos COURSES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ dans le respect des règles d'hygiène et des directives gouvernementales !
Ventes à emporter, drive, livraisons à domicile, nouveaux horaires d'ouverture : les commerçants et restaurateurs de Ribeauvillé vous proposent des solutions adaptées pour alléger votre quotidien.
Modalités à consulter sur l'appli "Ribeauvillé" / rubrique "COMMERCES" (mise à jour quotidienne) ainsi que sur le site Internet de la Ville : https://bit.ly/3au13kL.

ANTIVIRUS N°5

Le service ENFANCE-JEUNESSE-SCOLARITE de la COMCOM propose un document explicatif "COCO LE VIRUS" spécialement destiné aux enfants à lire ICI : https://bit.ly/33FLWSJ.

ANTIVIRUS N°4

Des masques, encore et encore !!!
- Merci au Garage BP Auto et à Pascal Barbeau pour le dépôt en mairie d'un important lot de masques à destination des personnels soignants de notre ville.
- De son côté CAROLA a offert 3200 masques aux Hospices Civils de Colmar et donné 3 000 bouteilles vides pour contenir du gel hydroalcoolique ainsi que plus de 6 000 bouteilles d'eau aromatisées au CHU de Strasbourg.
- Plusieurs cartons provenant de la crise H1N1 se trouvaient dans le stock de matériel de la Ville et seront distribués aux personnels soignants de notre ville.

ANTIVIRUS N°3

Suivre la page Facebook de la COMCOM qui propose chaque vendredi une rubrique "Un truc à faire en famille" !

ANTIVIRUS N°2

Une bonne idée transmise par Marie SELENO : "Nous avons fourni une tablette aux grands-parents de manière à pouvoir faire des appels en visioconférence de manière à poursuivre le contact avec les petits et arrière petits enfants".
Encore plus d'astuces ? Elle vous propose aussi de #garderlemoral sur Facebook et Tweeter!

ANTIVIRUS N°1

RESTEZ CHEZ VOUS !