NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ

Un nouveau format et une sécurité renforcée


 
Plus petite, de format carte bancaire (format harmonisé au niveau européen), la nouvelle carte d’identité (CNI) sera valable 10 ans au lieu de 15 ans actuellement.
 
Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. Les informations de base sont également inscrites en anglais comme sur les passeports.
Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
 
Le déploiement de cette nouvelle carte sera progressivement généralisé sur l'ensemble du territoire français, sur le rythme de plusieurs régions concernées tous les quinze jours, jusqu'au 2 août 2021.
Dans le Haut-Rhin, à compter du 31 mai 2021, tout usager qui fera une demande de Carte Nationale d'Identité, ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Bon à savoir !

Votre carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité reste toujours valable jusqu'à sa date limite d'expiration.

Les conditions de renouvellement des CNI restent inchangées, seuls les motifs valables seront pris en compte (expiration, perte ou vol etc.) : un renouvellement "de convenance" n'est pas un motif de renouvellement valable.


Contact

La démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée.
Les demandes sont possibles uniquement sur rendez-vous en Mairie de Ribeauvillé :

Tél. 03 89 73 20 00
Courriels : etatcivil@ribeauville.fr ou population@ribeauville.fr

Pensez à vérifier la date d'expiration de vos pièces d'identité : le délai pour obtenir un rendez-vous de renouvellement avant l'été est souvent allongé en raison de la hausse du nombre de demandes !


Vous souhaitez renouveler ou obtenir une carte nationale d'identité ?
→  Rendez-vous sur la page Carte Nationale d'Identité / Passeport