24e Chemin d'Art Sacré en Alsace

du 8 juin au 15 octobre 2022

Église Saint-Grégoire de 9h à 18h - Entrée libre


Exposition "Foi, Espérance, Charité" DENIS LEFEVRE (bannières)

« Au commencement était le Verbe…» (Jean 1, 1)

Biographie

Après une formation à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et un doctorat en phonétique, Denis Lefèvre (Colormo) s’est formé aux arts graphiques au Scriptorium de Toulouse puis à l’art pictural lors de cours du soir ou de stages (VHS Offenburg, Atelier 115 à Paris etc….). Il a exposé principalement en France (Barr, Paris, Senlis, Compiègne) et aux États-Unis (Boston) et a rédigé quelques articles en linguistique et en phonétique. Sa thématique tourne autour du problème de la notation et de la représentation des concepts et des idées mais aussi des langues.

L'exposition

Il est fasciné par cette phrase qui caractérise la nature de Dieu, à l’origine de la démarche picturale présentée ici. La quête existentielle consiste de ce fait à rendre visible ce qui ne l’était pas jusqu’à présent en changeant de point de vue et en utilisant les avancées techniques et scientifiques actuelles permettant dès lors de mettre en évidence quelque chose de caché jusque-là.

C’est en étudiant la forme sonore des langues qu’il est possible par analogie et transfert de visualiser au moyen de couleurs l’originalité de chaque mot et d’obtenir un ‘’vitrail’’ significatif. Il permet à l’instar du signe linguistique d’unir un concept et une image ‘’colorée’’ acoustique, suivant en cela la démarche de Paul Klee et Vassily Kandinsky intéressés par les analogies observables entre la musique et la peinture sans oublier Scriabine.
Les oeuvres présentées permettent de se faire une idée du rapport entre la parole et la peinture et donc de l’importance de percevoir la présence du Sacré dans l’art.

Nature et nombre d'oeuvres

9 bannières sur toile 170 x 70 cm – 1 bannière sur toile 170 x 120 cm 
5 tableaux sur toile 50 x 50 cm - Toutes les réalisations sont en acrylique.


Voir la brochure du 24e Chemin d'Art Sacré en Alsace


Contact

Chemins d'art sacré en Alsace
5 rue du Parchemin
67000 STRASBOURG
Courriel : chemin.artsacre@gmail.com
Tél. 06 86 45 47 52 / 03 88 21 27 17

Détails de l'évènement :

  • Date : Du au