Marché de Noël Médiéval


Édition 2020 - Ribeauvillé jette l'éponge

Triste de n’avoir pu réaliser un Pfifferdaj où joie de vivre se marie au bonheur de participer à une fête multi-centenaire, le Conseil municipal a décidé de « mettre le paquet » sur le marché de Noël.

Près de 100 000 € ont déjà été affectés à l’achat de bois, de peinture et de matériaux divers pour la réalisation de nouveaux marikstands et pour le renouvellement des stands des associations. Sous le crayon d’Antoine Helbert, les constructions ont été entièrement repensées pour être en phase avec l’esprit de notre traditionnel Noël médiéval.

Les associations du Pfiff ont parfaitement joué le jeu en s’attelant à cette tâche ambitieuse et mis beaucoup d’ardeur à sa réalisation. Elles ont trouvé dans cette démarche le plaisir de pallier la frustration de ne pouvoir fabriquer des chars.

Malheureusement la seconde vague du Covid sonne l’alerte de nouvelles restrictions. Le gouvernement impose des mesures sanitaires supplémentaires pour enrayer la pandémie. Désormais, les règles liées à l’organisation d’une manifestation sont encore plus restrictives. A tel point que le protocole imposé est difficile à appliquer voire inaccessible aux meilleures volontés.
Que l’on en juge :

  • port du masque en tous lieux,
  • panneaux de plexiglas devant les étals des commerçants,
  • interdiction de toucher aux produits,
  • mise en place d’une jauge restreignant les entrées de la manifestation,
  • interdiction de boire et de manger en déambulant,
  • obligation de consommer assis avec désinfection après chaque passage, etc.

Ce flux de restrictions et l’avenir incertain des prochaines manifestations ont découragé un grand nombre d’associations locales. A l’instar des commerçants, des artisans et des restaurateurs, elles se trouvent dans l’impossibilité de prévoir des stocks. Le découragement est encore plus grand quand la menace d’une interdiction préfectorale peut tomber 10 jours avant l’événement.

Toutes ces considérations ont pesé sur la décision de la ville de Ribeauvillé. C’est avec tristesse qu’elle assume la responsabilité d’abandonner l’organisation du marché de Noël médiéval de cette année.

Mais l’esprit de Noël doit perdurer. L’adversité ne doit pas nous faire baisser les bras. A Ribeauvillé, nous vous invitons tous à relever le défi d’un Noël plus fraternel. Retroussons nos manches pour offrir le meilleur visage de la Cité.

Depuis quelques semaines déjà, la fabrication de magnifiques décorations extérieures en bois peint et lumineux a été lancée. De nombreux bénévoles sont venus prêter main forte aux élus du conseil municipal et aux services techniques de la ville. Il ne tient plus qu’à nos chers habitants de participer à ce mouvement d’enthousiasme. Nous sommes convaincus qu’il permettra de surmonter la crise sanitaire et économique que nous subissons.

Décorez vos fenêtres, vos balcons, vos portes en privilégiant des matériaux naturels. Inspirez-vous des décorations de la ville et n’hésitez pas à chercher conseil auprès de nos services. Ne laissons personne de côté dans cette démarche d’embellissement. Entre familles, voisins, connaissances ou amis, construisons ce mois de décembre avec une énergie supplémentaire.

N’oubliez pas nos acteurs économiques qui traversent une crise sans précédent. Consommer local participe à la joie d’un Noël solidaire. De petites attentions ici et là construisent les bonheurs simples. Notre esprit associatif constituera le moteur de notre bien vivre ensemble.

Haut les cœurs et vive le Noël médiéval de Ribeauvillé !

Le Maire,
Jean-Louis CHRIST


Maquettes du projet imaginé par Antoine HELBERT :

 

 

 


Le marché de Noël de Ribeauvillé se démarque de par son originalité, son authenticité et ses animations médiévales déployées dans l'ensemble de la vieille ville.

Au fil de la visite, on peut découvrir des jeux et animations pour les enfants, des produits artisanaux et de Noël et déguster des mets et boissons médiévales.


Dès la fin du mois de novembre les rues, places et fontaines présentent de magnifiques décorations de Noël.
Émerveillement garanti pour petits et grands !


Contact

Comité des Fêtes
Mairie de Ribeauvillé
2, place de l'Hôtel de Ville
Tél. 03 89 73 20 04
Courriel : comite-fetes@ribeauville.fr

Le bureau du comité des fêtes est ouvert toute l'année (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.