Autres démarches


Anniversaires de personnes âgées

A partir de 90 ans, votre anniversaire vous sera souhaité si vous êtes inscrit sur le fichier domiciliaire de la Mairie. Le service de l'État-Civil vous contactera au préalable pour organiser une visite des élus à votre domicile.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous, ou toute autre personne, pouvez vous inscrire auprès des agents du Service de l'État-Civil, sur présentation de votre livret de famille.


Noces d'Or, de Diamant, de Palissandre ou de Platine

Si vous souhaitez que votre anniversaire de mariage soit marqué par une visite d'élus, vous pouvez vous inscrire au service de l'État-Civil, au plus tard 2 mois avant la date d'anniversaire de votre mariage, sur présentation de votre livret de famille.


Recensement militaire

Le recensement est la seconde démarche obligatoire du parcours de citoyenneté. Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile.
Cette démarche obligatoire peut également être accomplie par votre représentant légal.

Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • carte nationale d'identité
  • livret de famille des parents
  • justificatif de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone,...)
  • éventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation (ou sa photocopie) est indispensable pour être convoqué(e) à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense, mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP - BEP - BAC - Permis de conduire, etc...).

Elle sera également demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au Collège ou dans les Lycées.

Vous avez plus de 16 ans et vous n'êtes pas recensé, prenez contact rapidement avec le service de l'État-Civil de la Mairie.
En savoir +


Contact

Mairie / Service État-Civil - Population
Tél. 03 89 73 20 01
Courriels : etatcivil@ribeauville.fr
population@ribeauville.fr