Biodiversité


"Préservons la pierre sèche et la biodiversité du vignoble"

Signature d'une convention avec le PNRVB

La Ville de Ribeauvillé figure parmi les 5 lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue lancé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et intitulé « Préservons la pierre sèche et la biodiversité du vignoble ».

Une convention a été signée le 10 janvier 2019 entre le PNRBV et la Ville de Ribeauvillé représentée par Gilles Oehler, Conseiller municipal délégué à l’environnement et au développement durable. Elle vise à soutenir un programme d’actions au chemin du Hagel, pour restaurer les murets en pierre sèche et ainsi  favoriser la biodiversité. Les travaux sont financés à hauteur de 50 % par la région Grand Est. La signature a eu lieu à l’issue d’une visite de terrain qui a permis de découvrir la restauration en cours d’un mur de soutènement en pierres sèches dans les vignes du Domaine Binner à Ammerschwihr.

Photographie © Ville de Ribeauvillé : (de gauche à droite) Gilles OEHLER, Laurent SEGUIN (président du PNRBV), et les 4 autres lauréats dont Christian BINNER, Bernard GERBER, Conseiller Régional et Président de la Commission Environnement, Vice-président du PNRBV.


Trois "Libellules " pour Ribeauvillé

au Concours "Capitale française de la biodiversité 2018"

L’édition du concours 2018 portait sur « La conception et la gestion écologique des espaces de nature ». Le dossier de candidature de la Ville de Ribeauvillé a convaincu le jury. Il a été séduit par l’engagement municipal dans le domaine environnemental dont le fil rouge porte depuis plusieurs années maintenant sur la préservation de la biodiversité.

Les acteurs

Celle-ci s’applique non seulement dans le vignoble mais aussi à l’ensemble du paysage agricole et implique tous les acteurs de la société civile : viticulteurs, agriculteurs, apiculteurs, propriétaires forestiers, chasseurs, associations (Apfelbisser, Sillons Sème, …),entreprise ( Carola), naturalistes amateurs, élus locaux, Chambre d’Agriculture, INRA…. réunis au sein de la Commission Environnement présidée par Gilles OEHLER, Conseiller Municipal délégué à l’Environnement et au Développement durable.

Les actions

Plusieurs outils ont ainsi été soutenus par la Ville et développés à destination des viticulteurs et des agriculteurs, en synergie avec des partenaires techniques et scientifiques. L’objectif ? Faire des vignobles et des champs des refuges de biodiversité tout en offrant une image de marque aux productions locales, plus saines et plus durables.
Les domaines d’actions sont variés et multiples : lutte biologique contre les maladies de la vigne (confusion sexuelle…), enherbement et vignes fleuries, pose de nichoirs et perchoirs à rapaces, plantation d’espèces locales de haies et d’arbres, restauration des murets en pierre sèche, création de zones tampon entre vignes et forêts, créations d’un rucher-école, d’un verger-conservatoire d’espèces anciennes, d’une mare pédagogique et de jardins partagés…
Ils touchent également depuis plusieurs années les espaces urbanisés de la commune : gestion différenciée des espaces verts, gestion économe et maîtrisée de l’arrosage, réduction de la consommation énergétique des bâtiments et de l’éclairage public, non chloration de l’eau potable, soutien actif à AGRIVALOR lors de l’implantation de l’usine de méthanisation…
La population, le monde associatif et de l’entreprise (viticulteurs, horticulteurs, Carola…), tout comme les élus et les services de la Ville, sont associés à l’ensemble de la démarche par le biais des Journées Citoyennes (300 participants !), de l’opération « Fleurir la Cité ! », des ateliers « Déco et Fleurissement » entre autres. Qu’ils en soient ici remerciés !
Pour Gilles Oehler, « Tout ceci est fait dans l’optique de léguer aux générations futures une terre en bonne santé. Il faut généraliser les bonnes pratiques afin de respecter l’environnement qui est à la source de toutes nos richesses et de notre attractivité touristique. ».

 


[REVUE DE PRESSE] 

"LES CAHIERS DU FLEURISSEMENT"

Dans son numéro du mois d'Octobre 2018, la politique environnementale de la Ville de Ribeauvillé est mise à l'honneur dans la rubrique "Climat & plantes".
Un bel hommage au travail de la Commission Environnement en faveur de la biodiversité !
"Les cahiers du Fleurissement" est un magazine spécialisé dans l'aménagement et dans l'embellissement du cadre de vie pour les collectivités.