Coopération avec le département du Pool (Congo)


La Ville de Ribeauvillé est engagée depuis 2010 dans une action de solidarité internationale dans le Département du Pool, en République du Congo. Situé dans le sud du pays, son nom fait référence au Pool Malebo, le lac formé sur le cours inférieur du fleuve Congo au niveau de la capitale Brazzaville.

Dans un premier temps l’aide apportée a consisté en un soutien sur 3 ans (2010 à 2013) aux Sœurs de la Divine Providence qui œuvrent sur place depuis plus de 50 ans, notamment dans les domaines de l’éducation et du social . La Ville poursuit depuis ce partenariat de coopération décentralisée, en collaboration avec l’IRCOD (Institut Régional de Coopération Développement) et avec le soutien de la Région Grand Est, dans le cadre d’un programme de relance de l’agriculture dans le Département du Pool.

Présentation générale


Programme PROFAP (2013 - 2017)


Mis en œuvre sur une période de 4 ans, ce programme, intitulé PROFAP - Professionnalisation et structuration des filières agricoles pour le développement rural de six districts du Pool –, s’est attaché à augmenter les capacités locales de production agricole (dans les filières bovine, avicole et céréalière), à renforcer la structuration et l’organisation des acteurs du développement agricole. Il a également permis de poser les jalons d’une gouvernance du développement agricole sur le territoire et d’amorcer l’élaboration d’une politique agricole au niveau du Département du Pool. Il a mobilisé un large nombre de partenaires : Union Européenne (UE), ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Département du Pool, Ville de Ribeauvillé, Afdi 67, Fondation marianiste, etc…

Le PROFAP est à présent dans sa phase de clôture, avec de nombreux résultats favorables et des acquis solides en termes de relance agricole sur le terrain. Sa mise en œuvre a été marquée par le changement de l’équipe élue du conseil départemental du Pool en 2014 ainsi qu’à l’automne 2018 par les troubles survenus dans la zone d’intervention au moment des élections présidentielles. Le programme a fait face également à d’importants contraintes financières, dûes aux réductions des dotations étatiques aux collectivités, contraignant l’IRCOD à rester prudent dans ses investissements.

Une mission d’évaluation

L’IRCOD, représentée par sa chargée de mission responsable du PROFAP Anne-France Widmann, et la Ville de Ribeauvillé, représentée par Mme Catherine Pfister-Bernabel, conseillère municipale, ont été conviés à la mission d’échanges institutionnels et de suivi-évaluation du programme PROFAP.
Il a fait l’objet d’un bilan global et la transition vers la phase de programmation 2017-2018 a été amorcée.

Les échanges ont porté concrètement sur :

  • La formation professionnelle agricole dans le Pool avec le renforcement des connaissances théoriques et des capacités techniques des agriculteurs et éleveurs : ce volet constitue l’un des facteurs déterminants de la réussite et de la durabilité du projet PROFAP ;
  • La structuration et l’organisation des professionnels agricoles dans le Pool : volet fondamental dans la mise en place de filières agricoles sur le territoire ;
  • L’expérience acquise par le réseau de fermes pilotes dans leur double mission : renforcer les compétences des agriculteurs et éleveurs, et expérimenter/innover dans le domaine agricole ;
  • La structuration de la filière maïs dans le Pool qui a pour objectif de sécuriser l’accès aux produits d’élevage (aliment de bétail entre autres) ;
  • L’appui à la filière avicole dans le Pool : l’objectif étant, dans un contexte post-conflit, l’amélioration des conditions de vie locales par une diversification de la ration alimentaire (œufs, viande) et le soutien à une économie locale familiale et vivrière ;
  • L'appui à la filière bovine dans le Pool, productrice de viande ou d’engrais nécessaire à l’activité agricole, via une formation, une dotation en animaux et un suivi par les techniciens agricoles.
  • Renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental du Pool.

Projet OSCAgri-Pool au Congo-Brazzaville (2018-2022)

Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Ribeauvillé et le Conseil départemental du Pool, une mission composée du Président de GESCOD, Gérard Ruelle, d’une élue de la Ville de Ribeauvillé, Catherine Pfister-Bernabel et du Chargé de mission Congo au sein de Gescod, Bruno Cambier, s’est déroulée entre le 25 et le 30 mai 2018 pour procéder au lancement officiel du projet OSCAgri-Pool au Congo. Reçus par leurs partenaires du Conseil départemental du Pool, cette mission a également été l’occasion de visites dans le département notamment auprès des agriculteurs partenaires et s’est conclue par le séminaire de lancement du projet à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

Plaquette de présentation du projet

Mis en oeuvre sur une période de 4 ans, ce programme a pour objectif de contribuer à améliorer l’implication des organisations de la santé civile (OSC) dans la réalisation des objectifs de développement durable ; ceci en renforçant les capacités techniques organisationnelles des OSC et en promouvant la gouvernance concertée avec les pouvoirs publics. Il s’agit également d’appuyer le développement local et une croissance durable en améliorant la souveraineté alimentaire.

Dans la pratique, des actions ont été mises en oeuvre afin de :

  • faciliter l’accès aux moyens techniques et financiers de production
  • réaliser des diagnostics agraires et expérimenter des modèles de production adaptés
  • former et professionnaliser les agricultrices
  • structurer des groupements agricoles à leadership féminin
  • institutionnaliser des mécanismes de concertation locale.
  • évaluer, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques.

Sur la dernière année de ce projet le focus a été mis sur l'appui aux initiatives des OSC féminines.

Le projet a atteint ses objectifs en établissant une coopération dynamique grâce au soutien des financeurs et à l’investissement des populations locales.
La structuration des filières agricoles et le renforcement des compétences des acteurs locaux, enjeux clés, donnent de belles perspectives pour la suite.


Projet OSCAgri-Pool II au Congo-Brazzaville (2022-2026)

 

Une nouvelle page s'est ouverte en 2022 avec une confiance renouvelée de l'Union Européenne et l'appui du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. La continuité des actions précédentes est assurée en développant la formation des jeunes et la promotion des métiers de l'agriculture.

Objectifs du projet

  • Renforcement des OSC du Pool pour la réalisation des ODD
  • Lutte contre la dépendance alimentaire et le chômage des jeunes
  • Promotion de la gouvernance concertée entre pouvoirs publics et société civile
    Renforcement des interactions entre les territoires du Pool et de Ribeauvillé via des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Plaquette de présentation du projet


Contacts

Mairie
Tél. 03 89 73 20 00
Courriel : [email protected]

GESCOD - Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement
17 rue de Boston, 67000 Strasbourg
Site internet