Châteaux


L'ensemble des trois châteaux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1841 et février 1930.


Le Saint-Ulrich

Le château de Saint-Ulrich (ou Grand-Ribeaupierre ou Rappolstein est l’un des trois châteaux qui dominent la commune. Situé à 528 m d'altitude, il est le plus imposant et le mieux conservé des trois. 

Le château est fondé par Reginbold, Seigneur de Ribeaupierre, avant 1038. Plus tard, il est occupé par Henri V du Saint-Empire qui s'en sert comme point d'appui dans sa guerre contre les Eguisheim. Il est rendu ensuite à l'évêque de Bâle qui le restitue aux Ribeaupierre en 1162. 

Au début du 13ème siècle, on construit un autre château sur la partie sud du rocher , il comprend l'actuelle salle des chevaliers, ainsi qu'un petit donjon en arrière. Il est totalement distinct du premier. Au 13e siècle, Anselme II de Ribeaupierre y résista victorieusement à deux sièges en 1287 contre Rodolphe IV de Habsbourg, roi d'Allemagne puis en 1293 contre le roi Adolphe son successeur. 

En 1435, la chapelle Saint Ulric est érigée et donne son nom actuel au château. Dès le 15ème siècle, le château est délaissé par les Ribeaupierre qui s'installent en ville et il tombe petit à petit en ruines. Le château fut démantelé durant la Guerre de Trente Ans.


Le Girsberg

Le château du Girsberg (anciennement nommé Petit-Ribeaupierre) est l’un des trois châteaux qui dominent la commune. Il est situé à 528 m d’altitude.

Ce chateau a été édifié au 13ème siècle par les sires de Ribeaupierre. D'abord dénommé Stein (La Roche), ils le reconstruisirent suite à un incendie en 1288. En 1304, ils donnèrent en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg dont il prit le nom.  Ils y restent installés jusqu'à l'extinction de la famille en 1422. Par la suite, les Ribeaupierre récupérèrent le fief, qui fût sans doute abandonné et tomba petit à petit en ruines.

Sur le plan de l'architecture médiévale, ce tout petit château est une des grandes réussites du 13ème siècle. Sur un espace très réduit, il place un donjon pentagonal dont l'angle est orienté vers la pente, prolongé par une courtine qui épouse exactement le tracé du rocher. Il est doté de différents styles architecturaux : à des parties romanes sont adjointes des éléments gothiques, voire Renaissance.


Le Haut- Ribeaupierre

Le château du Haut-Ribeaupierre (anciennement nommé Altenkastel) est l’un des trois châteaux qui dominent la commune. Situé à 642 m d'altitude, il domine les deux autres. L'ancien nom d'Altenkastel ne doit pas faire illusion : il signifie simplement "château d'en haut" et non "vieux château".

Le château du Haut-Ribeaupierre est le plus ancien château des Ribeaupierre puisque son existence est signalée dès 1084. On doit probablement son origine aux comtes d'Eguisheim, propriétaires primitifs de la terre des Ribeaupierre.

Le Haut-Ribeaupierre fut certainement édifié vers le milieu du 13e siècle à l’emplacement d’un premier château qui datait probablement du 10ème siècle : il servira de poste avancé lors des projets d’invasion de l’Alsace par le Roi de France, puis de tour de guet destinée à prévenir les incendies de forêts

Au 14ème siècle, les défenses sont améliorées (construction d'un mur-bouclier). Le donjon sert de prison pendant de nombreuses années. Au 16ème siècle, le château est encore modernisé contre les armes à feu. Il a sans doute été abandonné après la guerre de Trente Ans.

L’ensemble de l’édifice est dominé par un imposant donjon circulaire qui offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace ainsi que sur les crêtes avoisinantes. 


Se rendre aux 3 châteaux de Ribeauvillé 

Les châteaux sont accessibles uniquement par un sentier pédestre.  Il est strictement interdit d'y accéder en voiture.

Le sentier qui mène au châteaux est le GR5 (balisage : rectangle rouge) accessible depuis la Place de la République.

Recommandations : Le dénivelé positif est important dès le départ et le sentier nécessite de porter des chaussures de randonnée.
Il n'est pas accessible en poussette ou en fauteuil roulant.
Par ailleurs, il est primordial de ne pas sous-estimer la durée du parcours (2h30).

Merci de respecter les lieux. Des poubelles sont à votre disposition sur le parcours pour déposer vos déchets.


Le château bas ou 4ème château

A la fin du 15ème siècle, les Ribeaupierre construisirent un château à Ribeauvillé même, dans l'angle nord-ouest de l'enceinte de la ville. C'était un grand bâtiment de trois niveaux, flanqué de deux tours qu'ils agrémentèrent de jardins en terrasse sur plus d'un hectare et meublèrent avec goût et luxe. Il comportait une trentaine de chambres qui devinrent la résidence ordinaire des seigneurs. A l'extinction de la famille, leurs successeurs continuèrent d'entretenir le domaine mais ne l'habitèrent guère.

Lors de la Révolution, le château fut confisqué, les trésors de l'ameublement et la plus grande partie du matériel furent dilapidés, le château servit d'abord de prison puis d'hospice. Il devint ensuite propriété privée, des bâtiments en mauvais état furent démolis et il perdit un étage.
En 1890, il fut acquis par la ville de Ribeauvillé qui y installa un collège devenu depuis le lycée Ribeaupierre.