Parrainage de la 2e compagnie du 152e Régiment d'Infanterie


La Ville de Ribeauvillé entretient depuis de nombreuses années un parrainage avec la 2e compagnie du 152e régiment d’infanterie, également surnommé Quinze Deux.
Régiment de tradition d’Alsace, il s’est toujours distingué par son ardeur au combat. Le Quinze Deux a libéré la région par deux fois, au cours de la 1ère puis de la 2nde guerre mondiale, ce qui lui vaut des liens d’amitié indéfectible avec la population alsacienne.
Régiment d’élite basé à Colmar, il a été récompensé par les plus hautes autorités civiles et militaires, au point d’être appelé le « Premier régiment de France ». Craint par l’armée allemande, il a été surnommé « Teufels Regiment », le régiment du diable, d’où lui vient l’appellation de « Diables Rouges ». Son ardeur extraordinaire au combat lui a valu d’être félicité et récompensé, en étant le premier des régiments français à recevoir la fourragère rouge aux couleurs du ruban de la Légion d’honneur, puis à voir son drapeau décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur par le Président Poincaré. Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, c’est le général de Gaulle lui-même qui remet le drapeau du 152e régiment d’infanterie à son chef de corps.

Régiment d’assaut, le Quinze Deux combine aujourd’hui les qualités d’une troupe de choc et la puissance de la force mécanisée, ce qui lui permet d’être engagé, avec une grande polyvalence, dans les missions les plus exigeantes comme l’Afghanistan, le Sahel et sur tous les théâtres d’opération extérieure ou intérieure.
Capitalisant sur une riche expérience opérationnelle, il s’applique à un entraînement rigoureux, en s’aguerrissant dans les montagnes vosgiennes et dans les centres d’entraînement spécialisés, en intégrant sous son commandement les capacités tactiques nécessaires des armes d’appui (artillerie, génie) et de l’armée de l’air, pour remporter la victoire, sur tous les théâtres d’opération où les décideurs politiques et militaires l’envoient.

 
© 152e régiment d'infanterie