Conseil Municipal des Enfants


L'équipe municipale a fait le choix, depuis 2001, d'intégrer les jeunes à la vie de la commune en leur donnant les moyens d'expérimenter concrètement leur citoyenneté à travers la mise en place d'un conseil municipal des enfants.

Ce rôle consultatif qui leur est donné permet aux enfants, élus et électeurs, d'apporter un regard neuf sur leur cité, de communiquer leurs idées, d'imaginer des projets, d'être des partenaires actifs de leur ville.

Le conseil est composé de 26 garçons et filles des classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire René Spaeth et de l'école élementaire Sainte Marie. Ils sont élus au sein de leur école par des élèves des classes de CE2, CM1, CM2. Leur mandat a une durée de 2 ans. Le conseil est renouvelable tous les ans par moitié.



Il fonctionne de la même manière qu'un conseil municipal d'adultes avec un travail d'une part en séance plénière où tous les élus sont présents, d'autre part en commission où les élus se retrouvent en petits groupes.

 Il existe 3 commissions :

  • La commission sécurité-solidarité : elle a pour objectifs de sécuriser les déplacements des enfants en ville que ce soit à pied ou à vélo, de donner de son temps aux autres, d'aider les personnes dans le besoin.
    Exemples d'actions menées par les petits conseillers : activités avec les résidents de la maison de retraite, boum de la solidarité, campagnes de sensibilisation à la sécurité routière "pour être vu habillez-vous en flou" ou "comment circuler en toute sécurité sur les bandes cyclables".

  • La commission temps libre, elle a pour rôle d'organiser et d'animer des manifestations pour les jeunes et d'améliorer les aires de jeux existantes, en créer de nouvelles
    Exemples d'actions menées par les petits conseillers : organisation des défilés de carnaval et d'Halloween (en partenariat avec l'association Interludes), participation à la création/rénovation des aires de jeux ou Skate Park.

  • La commission environnement, elle a pour objectif de porter un regard sur le paysage urbain et préserver l'environnement naturel, protéger la faune et la flore locale
    Exemples d'actions menées par les petits conseillers : actions en faveur du tri des déchets, participation à l'opération Haut-Rhin propre, installation de nichoirs, semaine sans voiture.

Avec les activités plénières, c'est tout le conseil qui se retrouve pour participer aux commémorations des armistices du 8 mai et 11 novembre mais aussi pour prendre part à diverses sorties éducatives tout au long de l'année !

Chaque année, le Conseil Municipal des Enfants présente les travaux qu'il a réalisé durant l'année du mandat à Monsieur le Maire lors de l'Assemblée Plénière.


Contact

Mairie de Ribeauvillé
Tél. 03 89 73 20 00
Courriel : mairie@ribeauville.fr