Sources


Le territoire de Ribeauvillé est riche en sources : les petits capteurs d'eau sauvage constituent un véritable patrimoine, précieux et irremplaçable.


La source des Ménétriers


Citée depuis le 15ème siècle, puis par Schoepflin et Grandidier, elle semble connue depuis l'antiquité : sans doute trop peu abondante, elle ne semble pas avoir été exploitée à cette époque malgré ses vertus.

C'est en 1888, que la source est retrouvée et captée par le Docteur Staub qu’il baptise Carola en hommage à sa fiancée Caroline.

La source donne naissance à un établissement thermal qui fonctionna avec succès une douzaine d'années, mais disparut faute de capitaux , il n'en subsista que l'usine d'embouteillage sous la marque Carola qui existe encore aujourd'hui. 

Source : www.carola.fr


Le Strengbach

La Ville de Ribeauvillé est traversée par le Strengbach (littéralement rivière au courant rapide). Cette rivière de 17 km prend principalement sa source sur le flanc du Taennchel (8 affluents au total) et se jete dans la Fecht (commune d'Ostheim).

Jusqu'à la fin du 18e siècle, le Strengbach traversait la commune en son centre : une partie de son cours naturel dénommé "Stadtbach" (rivière de la ville) a été détourné, canalisé et régularisé pour continuer à emprunter le vieux trajet. Il répondait aux exigences et au développement de la vie : besoin domestiques, lutte contre les incendies, évacuation des eaux. Il a également permis de faire fonctionner plusieurs moulins à blé ou a huile, de laver les peux des tanneries et même à brasser de la bière. L'eau du Stadtbach est coupée le 15 juillet 1969.


Les fontaines


Les fontaines de la Ville ont été construites à l'initiative des seigneurs de Ribeaupierre et servaient aux hommes comme au bétail.
  • la Sinnbrunnen (place de la Sinne) : diamètre 7,2 m. La colonne centrale est remplacée en 1862 par une statue en l'honneur de Ribeauvillé, offerte par le sculpteur Friedrich.
  • la Marktbrunnen (devant la Mairie) : diamètre 4,6 m. C'est la plus ancienne (1534) , la colonne centrale comporte des symboles à la gloire de Guillaume II de Ribeaupierre (armes, cimier, toison d'or, lion).
  • la Stockbrünnel (devant le restaurant du Cerf), à bassin rectangulaire (16ème siècle).
  • la Kornlaubbrünnel (devant la Halle aux Blés).
A cela s'ajoute la fontaine de la place de la République, construite en 1899, qui a reçu l'ancienne colonne centrale de la fontaine de la Sinne, érigée à la mémoire d'Eguenolphe de Ribeaupierre.