Installations pédagogiques


Rucher école

Le rucher école a été inauguré le 30 juin 2011 suite aux travaux de réhabilitation de l’ancienne maison forestière Altenholz. Une convention pour la mise à disposition du bâtiment et des terrains attenants a été signée avec le Syndicat des Apiculteurs de Ribeauvillé, ce qui a permis à l’association, de créer le rucher-école avec une miellerie collective.

Former de nouveaux apiculteurs
En moyenne ce sont entre 15 et 20 personnes qui suivent assidûment les cours dispensés par le Syndicat des Apiculteurs de Ribeauvillé chaque année au printemps. Suite à la formation, 90 % de ces personnes de tous âges se lancent dans l’élevage des abeilles. Le rucher-école est donc un outil pédagogique indispensable pour les apiculteurs du Syndicat.

Contact
Syndicat des Apiculteurs de Ribeauvillé
Tél. 03 89 73 74 58
Courriel : a.frieh@orange.fr


Mare pédagogique

C’est l’histoire d’une mutation réussie !
L’objectif premier, outre la préservation de la faune et de la flore installées spontanément, était de réaliser un endroit propice au développement d’une zone humide riche en biodiversité. Même si la priorité est donnée au développement de la végétation spontanée autour de la mare, ses abords ont été adoucis sur tout le périmètre et des zones humides de faible profondeur ont été créées afin de permettre le développement cohérent d’un écosystème riche. Avec la proximité du Centre d’activités équestres, la Commission Environnement a eu l’idée d’offrir une vocation supplémentaire à la mare pédagogique : un parcours d’équi-cross à destination des chevaux. Des obstacles naturels ont été réalisés en séparant une partie de la mare par du bois pour créer un couloir de passage. Des plantations d’arbres (saules pleureurs, saules tortueux, aulnes, bouleaux et alisiers) et d’espèces de faible développement complètent cet aménagement.

Ateliers pédagogiques pour les scolaires
Dans le cadre de l’initiation et de la sensibilisation à la vie d’une mare, l’association Sentinelle Nature Alsace de Hunawihr propose d’accompagner les enseignants lors des sorties « Mare pédagogique ». Ses membres y animent également de petits ateliers permettant de découvrir les habitants de la mare et leurs cycles de vie, à l’aide d’un matériel adapté, imaginé par leurs soins.

Contact
Association Sentinelle Nature Alsace
Tél. 06 60 10 30 86
Courriel : contact@sentinelle-nature-alsace


Verger école

L’Association « Apfelbisser » agit pour sauver de la disparition les vergers à haute tige et quelques 120 variétés anciennes de pommes. Pour ce faire, l'association dispose d'un verger pédagogique de 10 ares près du collège et la ville de Ribeauvillé loue à l'association près d’un hectare de verger de sauvegarde au lieu-dit Steinkreuz. Depuis 2017, l'association organise des animations et des formations «permaculture» : taille des arbres et pressage jus de pomme.

Inventorier et préserver les variétés anciennes
Il y a plusieurs années, l’association a procédé à un inventaire sur le secteur de Ribeauvillé (15km à la ronde). Il reste ainsi dans ce secteur plus de 120 variétés anciennes de pommes dont certaines sont indéterminées.

Contact
Association APFELBISSER
Tél. 03 89 73 34 45
Courriel : yannick.mignot@orange.fr