Stationner


Conjuguer rotation des véhicules et stationnement prolongé n'est pas une mince affaire dans la Cité des Ménétriers, construite sur une trame de rues médiévales mal adaptées à l'afflux croissant de voitures.

Pour que la ville reste dynamique, tout en permettant au plus grand nombre d'usagers de bénéficier d'un emplacement de stationnement près de chez lui ou près du commerce où il souhaite se rendre, un plan de stationnement a été conçu en 2011 pour apporter fluidité à la circulation et confort pour tous.

Quatre zones de stationnement


- Zone bleue foncée
Elle concerne la Grand'Rue depuis l'Office de Tourisme jusqu'à la place de la Sinne (non-incluse). Le stationnement y est autorisé pour tous, tous les jours (y compris dimanches et jours fériés) entre 9h et 19h, pour une durée de 30 minutes, moyennant l'utilisation obligatoire du disque européen de stationnement.

- Zone bleue claire
Elle comprend le centre historique de la ville : c'est-à-dire la zone comprise entre les remparts. Le stationnement y est autorisé pour tous, tous les jours* (y compris dimanches et jours fériés), entre 9h et 19h, pour une durée de 2 h moyennant l’utilisation obligatoire du disque européen de stationnement.

- Zone verte
Elle concerne tous les parkings et places de stationnement périphériques, matérialisés à l’extérieur du centre historique de la ville. Le stationnement y est gratuit et sans limitation de durée.

- Zone rouge
Elle concerne uniquement les parkings payants de la place du Général de Gaulle et de la place de l’Hôtel de Ville.

 

Disque de stationnement


Le disque de stationnement est disponible gratuitement à l'Accueil de la Mairie (Place de l'Hôtel de Ville), au Poste de Police Municipale (Place de l'Hôtel de Ville) et au bureau d'accueil de l'Office de Tourisme (1 Grand'Rue).


Vignette pour les habitants


Les habitants du centre historique ont à leur disposition une vignette d’identification de leur véhicule à coller sur le pare-brise de façon bien visible. La vignette leur permet de stationner sans limitation de durée aux emplacements prévus à cet effet en zone bleue claire. Pour favoriser la rotation des véhicules, cette vignette ne permet pas de stationner sur les parkings payants de la zone rouge et dans la Grand’Rue en zone bleue foncée. Les habitants résidants à l’extérieur du centre historique ne peuvent pas en bénéficier.

Limité à 2 par famille,
d’un coût de 10€ pièce (hors renouvellement), ces vignettes sont disponibles à l'Accueil de la Mairie sur présentation de la carte grise des véhicules et d’un justificatif de domicile.

Centre historique : quels habitants sont concernés ?

Parkings


Parkings GRATUITS

Parkings PAYANTS

* avec Disque de Stationnement  
Route de Bergheim Place du Gal de Gaulle
Jardin de Ville Place de l'Hôtel de Ville
Place Gouraud*  
Rue Klée  
Rue Klée*  
Rue du Lutzelbach  
Plateau sportif du Lutzelbach  
Place de la Sinne*  
Place Spener  
Place de la République*  
Route de Ste Marie aux Mines  
Rue des Juifs*  
Parking de la Streng  
Rue du 3 Décembre  
- Parking Hofferer  
- Chemin des Ménétriers  
- Parking Hohlegasse  
Parking Piscine Carola  
Parking Piscine des Trois Châteaux  

Contact 

Police Municipale
Tél. 03 89 73 20 09 - 06 07 28 20 82
Courriel : police@ribeauville.fr