© Ville de Ribeauvillé - Illustration Antoine HELBERT - 2021

En matière de déneigement, à Ribeauvillé, c’est l’arrêté municipal du 23 septembre 2020 qui s’applique : il impose à chaque propriétaire ou locataire le nettoyage de la voie publique devant son immeuble et jusqu’à l’axe de la rue autant que nécessaire.
Au-delà des obligations légales, le (bon) sens civique reste évidemment de mise :
- Déneiger pas de porte et/ou trottoirs aux abords d’une propriété, que la voie soit publique ou privée, c’est la base ! ;
- Le faire sans délai pour des raisons évidentes de sécurité ; …et le renouveler ! ;
- Sur les zones verglacées, privilégier les solutions alternatives sans impact sur l’environnement : sciure, sable…et huile de coude ;
- N’utiliser du sel de déneigement qu’avec parcimonie et uniquement sur le verglas (pas sur la neige).
Quelques conseils en prime :
- Soyez prudent  si vous êtes obligés de sortir en cas de forte chute de neige : marcher autant que possible au milieu de la rue pour éviter les amas de neige ou de glace susceptibles de se détacher des toits.
- Comme tout bon ménétrier qui se respecte, proposer ses services à un aîné fragile ou un voisin débordé sera vivement apprécié !
- AN-TI-CI-PER : noter sur le Calendrier de Ribeauvillé à la date du 1er octobre « Vérifier le matériel de déneigement »…et vous voilà paré  pour profiter à fond des plaisirs de la prochaine saison hivernale !