Vignoble




Le vignoble constitue une partie importante du rayonnement international de Ribeauvillé. La renommée de ses crus est reconnue en France comme à l'international.

A Ribeauvillé, 3 grands crus sont cultivés :  le Geisberg (8,53 ha) , le Kirchberg (11,40 ha) et l'Osterberg (24,60 ha). Ils concernent 4 cépages : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Muscat d’Alsace. Leurs terroirs sont strictement délimités et protégés par une réglementation rigoureuses (teneurs en sucre minimum exigés et rendement à l'hectare maximum autorisé).

Les Grands Crus sont entourés d'autres vins A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) non moins renommés tels les "Lieux- dits" Trottacker, Steinacker et Zahnacker qui réjouissent bien entendu les connaisseurs.

Les exploitants implantés dans la commune produisent eux même leurs vins, revendent leurs raisins au négoce ou sont membres de la Cave de Ribeauvillé.

  • Surface du vignoble AOC : 321 ha principalement situés sur les collines
  • Emploi dans la viticulture : 85 permanents et 800 saisonniers
Un musée de la Vigne et de la Viticulture est situé dans la Cave de Ribeauvillé (2 Route de Colmar). Il évoque le métier de vigneron, du greffage des plants de vigne, des vendanges, du pressurage et de la vinification. Il est ouvert plusieurs mois par an aux visiteurs.
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme.

La Route des Vins d’Alsace

Ribeauvillé constitue une étape incontournable de la célèbre Route des Vins d'Alsace !
Inaugurée en 1953, elle est une des plus anciennes Route des Vins de France et serpente la région sur 170 km, du nord au sud.

La Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire : animations folkloriques, cortèges et dégustations sont organisées au fil de l'année par les 70 villages traversés.

En savoir + : https://www.visit.alsace/route-des-vins-alsace/


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.