Jumelage avec Landau in der Pfalz 


Ribeauvillé est jumelée depuis 1960 avec la commune de Landau in der Pfalz, commune de 46 677 habitants (2019) située au sud du land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

 

© Stadt Landau


Les évènements récents


Concert du jumelage 

Samedi 2 novembre 2019

Nos amis de la Stadtkapelle de Landau ont proposé un concert exceptionnel aux Ribeauvillois(ses) dans la salle du Parc le samedi 2 novembre 2019 ! Musique, amitié et partage étaient au rendez-vous de cette belle soirée !
Ce concert, gratuit et ouvert à tous, s'inscrit dans la cadre des festivités du 60e anniversaire du jumelage avec Landau.

Encore un grand merci à tous les musiciens !

 


Volkstrauertag ou Journée Nationale du Souvenir

Dimanche 18 novembre 2018

 

Emouvante commémoration à Landau

A l’occasion de la « Journée Nationale du Souvenir* » célébrée en Allemagne le 18 novembre dernier, l’Oberbürgermeister Thomas Hirsch a tenu à associer aux cérémonies de commémoration ses homologues des villes jumelées avec Landau, Claude Sturni maire de Haguenau et Jean-Louis Christ maire de Ribeauvillé. La manifestation a revêtu cette année une signification particulière avec la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Se souvenir pour cultiver la paix

Au cours de la messe œcuménique à la Marienkirche de Landau, le maire Thomas Hirsch a longuement insisté dans son discours sur la force des souvenirs communs, même s’ils sont douloureux. « …Le souvenir des horreurs de la guerre est la base sur laquelle se bâtit un avenir de paix. Le souvenir des erreurs passées nous enjoint à prendre nos responsabilités pour le présent et l’avenir. Le souvenir nous apprend l’importance de la tolérance, de la compréhension entre les peuples, de la réconciliation, de l’absence de préjugés et de la paix… ».

Une Europe unie pour un avenir pacifique

Il a également souligné, en accord sur ce point avec ses collègues français, que l’amitié franco-allemande est d’une importance capitale pour renforcer l’unité de l’Europe face à la montée des nationalismes. Dans son intervention, Jean-Louis Christ a abondé en ce sens : « …Aujourd’hui, Ribeauvillé s’engage auprès de la ville de Landau pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et pour rendre hommage à toutes ses victimes. A travers ce geste réalisé en commun, nous ravivons le souvenir d’une tragédie qui a frappé l’Europe entière. Un souvenir qui ne doit ni s’éteindre ni tomber dans l’oubli. Il nous appartient, dans le cadre de l’amitié franco-allemande et de notre jumelage, de tirer les enseignements de l’histoire. Nous avons la responsabilité de rappeler que les doctrines extrêmes engendrent toujours des réactions extrêmes.  Plus que jamais, dans un contexte mondial troublé par des tensions économiques, politiques et religieuses, nous avons le devoir d’œuvrer sans relâche pour l’unité européenne. C’est dans l’entente des peuples que nous construirons l’avenir de l’Europe… »

Embellie par des intermèdes musicaux de Mozart, Schubert, Händel et en clôture par l’hymne européen, « L’Hymne à la joie » de Beethoven joué à l’orgue, la cérémonie s’est ensuite poursuivie au Cimetière Français-Cimetière Militaire International. Après le dépôt de gerbes les nombreux participants ont déposé chacun une rose blanche au pied du monument aux morts. En signe d’amitié, une statue** de Marianne, symbole de la Liberté et de la République Française, y a d’ailleurs retrouvé sa place à l’occasion de cette cérémonie.

* Volkstrauertag : cette journée de deuil national a été instaurée initialement au lendemain de la guerre 14-18 à la mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale. Dans sa forme actuelle, elle est célébrée deux dimanches avant le premier dimanche de l’Avent : elle est dédiée à tous les morts au combat et à toutes les victimes des violences et de la tyrannie de par le monde.

 
© Stadt Landau


Les échanges scolaires

 
Visite du Trésor pour un groupe de lycéens du lycée Max-Slevogt de Landau au terme d'une semaine d'échanges constructifs avec leurs homologues du Lycée Ribeaupierre (2019)

Un jumelage entre deux villes, c'est l'occasion de se réjouir de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et de passer du temps ensemble. Les professeurs du lycée Ribeaupierre et ceux du lycée de Landau (Max-Slevogt-Gymnasium et Eduard-Spranger- Gymnasium) organisent régulièrement des séjours pour leurs élèves au printemps : d’abord à Landau, ensuite à Ribeauvillé.

Les activités proposées pendant les séjours ici et là sont variées : rencontres sportives, activités artistiques, visite de musées, de sites historiques (Speyer en Allemagne, Colmar et les 3 châteaux de Ribeauvillé) et de sites industriels (carrière d’Albersweiler, déjà en activité à l’époque de Vauban dont on trouve encore des constructions à Landau). Les élèves peuvent aussi assister à des cours habituels dans les lycées respectifs.

L’échange va également bien au-delà de toutes les activités culturelles proposées par les professeurs-organisateurs : des jeunes qui partagent de nombreux moments en famille, entre « copains ». 
Rien d’autre ne compte vraiment que la joie d’être ensemble, de partager des moments festifs : c’est ainsi que l’on ressent le besoin impérieux d’apprendre la langue de l’autre !

A l'issue des échanges, tous les élèves n’ont qu’un mot à la bouche : «Wir haben viel gelacht», «on s’est bien amusé» !

 

 


1960 - 2010


50 ans de jumelage avec LANDAU dans le Palatinat
50 Jahre Verschwisterung mit LANDAU in der Pfalz (D)

Une année entière pour fêter cet événement !

Es wird ein ganzes Jahr gefeiert !

  • Lundi 22 mars 2010 - 17h
Echange des drapeaux à Lauterbourg (pont) - lire la presse locale
Montag, den 22.März 2010 - 17 Uhr
Fahnenübergabe in Lauterburg (Brücke) - Pressebericht lesen
 
  • Samedi 28 août 2010
Ribeauvillé - Journée de commémoration du 50e Anniversaire
9h30 - accueil de la délégation de Landau à l'Hôtel de Ville
Samstag den 28. August 2010
Gedüchtnisfeiertag in Ribeauvillé der 50 Jahre Verschwisterung
9 Uhr 30 - Empfang der Abgeordnete aus Landau
 
  • Samedi 2 octobre 2010
Landau - Journée de commémoration du 50e Anniversaire - lire la presse locale
Samstag den 2. Oktober 2010
Gedüchtnisfeiertag in Landau der 50 Jahre Verschwisterung
 

A consulter