Travaux / Jardinage : Bien vivre ensemble
Règlement contre les bruits du voisinage : nuisances sonores pendant le week-end et les jours fériés
Chaque année, l'arrivée du printemps amène également les travaux dans les jardins. Lorsque les beaux jours arrivent, il est important de respecter les règles élémentaires de citoyenneté et du vivre ensemble.
Pour ne pas troubler la quiétude de vos voisins, les travaux d’entretien doivent être réalisés dans le respect de règles précises.
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses ou les scies mécaniques ne peuvent être effectuées que les jours ouvrables (lundi au samedi) de 07h à 21h. Ces travaux, passage de tondeuse inclus, sont strictement interdits le dimanche et les jours fériés, sous peine d’être verbalisé par les différents services de police.
Pour rappel, le non-respect des plages horaires fixées par la commune est passible d’une amende forfaitaire de 135€, majorée à 375€.
Taille des haies
En Alsace, il est interdit aux particuliers d’entretenir, de couper et de détruire les haies, entre le 15 mars et le 31 juillet chaque année.
L'arrêté préfectoral de 2012 qui régit la taille des haies dans le Haut-Rhin a pour vocation de protéger les haies dont la valeur écologique n’est plus à démontrer : véritables écosystèmes, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres. Elles permettent ainsi à de très nombreuses espèces animales d’abriter leurs nids, de fournir une nourriture abondante et d’offrir un refuge contre les prédateurs.
Du 15 mars au 31 juillet, l’heure n’est plus à la taille des haies, mais bien à leur préservation !
Entretenir ses pieds de gouttière, un geste citoyen !
Se balader à Ribeauvillé est un plaisir par tous les temps, même sous la pluie ! Mais qu’en est-il si les rues se transforment en pataugeoire, ou même en patinoire quand il fait froid ?
Il est du ressort de chaque propriétaire de nettoyer les sabots de descentes d’eau pluviale pour éviter qu’ils ne se bouchent et inondent la rue par la même occasion ! Il est également du ressort du propriétaire de les faire raccorder en cas de travaux.
Rappelons que si votre évacuation n’est pas assurée, ou fonctionne mal, cela peut endommager votre habitation et demander de lourds travaux pour réparer les dégâts. Pensez-y régulièrement !