Fleurissement 



Le label "4 Fleurs" : une référence !

La Ville poursuit fermement ses efforts en dépit d’un cadre budgétaire qui se durcit notoirement. Les actions en matière de fleurissement, de réhabilitation du patrimoine historique, et de développement durable s’inscrivent dans la durée, avec un haut niveau d’exigence, dans le cadre du projet municipal du mandat en cours. Leur mise en oeuvre doit beaucoup à la participation active de la population, du monde associatif et entrepreneurial qui s’impliquent pour la préservation de leur cadre de vie.

Rappelons que le label « 4 Fleurs » détenu depuis 1983 est une formidable carte de visite pour la cité qui, en tant que station classée de tourisme, accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Il fait la fierté de ses habitants qui y contribuent grandement.

Confirmé en 2020, le label "4 fleurs" de la cité des Ménétriers a été renouvelé pour 3 années supplémentaires !

Consulter le dossier "Fleurir ensemble à Ribeauvillé"


Les évènements de l'année


En avril : "Fleurir la cité"

Depuis de nombreuses années, la Ville de Ribeauvillé organise, une fois par an en avril, la journée "Fleurir la Cité" sous le chapiteau du Jardin de Ville.

Contre remise d'un coupon par foyer, à présenter sur place le jour de la manifestation, 4 plants de fleurs de saison sont remis aux habitants de Ribeauvillé (sans rempotage).

Télécharger le coupon 2021, valable pour "Fleurir la Cité" - Samedi 24 avril 2021 - 9h-13h au Jardin de Ville


Fleurir la cité 2021 : directement chez votre horticulteur !

En raison des mesures actuelles et de la situation sanitaire, l’opération « Fleurir la cité » est maintenue mais ne pourra se tenir au Jardin de Ville comme prévu.
Elle prendra la même forme qu’en 2020 : sur présentation du coupontélécharger ici ou à retirer en mairie), dûment rempli, vous recevrez directement chez les horticulteurs de Ribeauvillé, Ribeau-Fleurs ou Fleurs Wurtz, 4 plants à choisir parmi une large sélection de fleurs de saison. Le coupon est valable jusqu’au 15 mai 2021.

Venez avec vos enfants !

L’opération est également maintenue mais uniquement pour la journée du 24 avril et en présence de(s) enfant(s) chez l’horticulteur. Ils pourront ainsi choisir et emporter une petite plante rien que pour eux sur présentation du coupon.


En juillet : le concours communal des Maisons Fleuries

Tous les ans au moins de juillet le jury local de fleurissement fait sa tournée estivale dans les différents quartiers de la Ville.

Lors de sa tournée, le jury détermine les gagnants pour chaque catégorie primée :

  • Appartement dans un immeuble collectif
  • Maison sans jardin
  • Maison avec balcon ou terrasse
  • Maison avec jardin
  • Hôtel, Restaurant ou café


En mars : la soirée des Maisons Fleuries

Une soirée festive et conviviale est organisée tous les ans par la commune pour récompenser les gagnants de chaque catégorie. C'est aussi l'occasion pour tous les habitants qui oeuvrent au fleurissement de la commune chaque année de se retrouver et de partager ensemble le verre de l'amitié.


Contact

Mairie de Ribeauvillé
Maison pour Tous Jeanne d'Arc / Place Berckheim
Tél. 03 89 73 92 77
Courriel : maison-jeanne-darc@ribeauville.fr