MÉDIATHEQUE / DÉCOUVRIR L'ATELIER RELIURE

L’association L’Atelier de Reliure est installée à Ribeauvillé depuis 2015. Plus que trentenaire, elle a pour objet d’encourager et de développer la pratique de la reliure dans son sens le plus large.

Elle œuvre dans un local fonctionnel mis à disposition par la Ville de Ribeauvillé, doté d’aménagements de qualité et de l’ensemble du matériel nécessaire pour réaliser, outre les activités de reliure, la pratique de la dorure, de l’enluminure, du cartonnage et la confection de boîtes, d'albums photos, de carnets, de répertoires, de livres de cuisine, etc.

Pour ce faire, elle organise des séances d’initiation et de perfectionnement à ces différentes techniques et des apports théoriques ont lieu périodiquement.

Les membres – débutants et confirmés – se retrouvent au moins une fois par semaine pour réparer, embellir des livres neufs ou anciens, pour leurs redonner une deuxième jeunesse ou tout simplement pour le plaisir. Le travail est convivial et repose sur l’échange de compétences entre les participants.

Vous souhaitez mieux connaître l’art de la reliure, découvrir l’association et - pourquoi pas ? - la rejoindre.

Vous pourrez rencontrer ses membres et converser autour de démonstrations des différentes étapes de la reliure d’un livre, de réparation ou d’embellissement d’un ouvrage ancien ou moderne.

Samedi 29 janvier 2022 - 10 h à 12 h - Médiathèque de Ribeauvillé - 2, rue de l’Instituteur Ortlieb

Si vous ne pouvez pas vous libérer ce jour-là, une permanence est assurée à L’Atelier de reliure, les mercredis de 14 à 18 heures (entrée par le parking situé à l’arrière du bâtiment), ou nous joindre  par téléphone au 03 89 73 79 51 – ou par courriel : ddesacy@wanadoo.fr

Détails de l'évènement :

  • Date : Le