ORGUE - Concert de Vincent Dubois

Organisé par l'Association pour la Promotion des Orgues de l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé  à 17 h, à l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé

Ce récital sera interprété par Vincent DUBOIS, organiste co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le programme sera tout à fait exceptionnel et de très haut vol avec notamment l’interprétation de 3 grands préludes et fugue.


Présentation du programme

Nicolaus Bruhns : Präludium en mi mineur, le ‘Grand’

Felix Mendelssohn : Sonata 3. en la majeur : Con moto maestoso, Andante tranquillo 

Johann Sebastian Bach : Prélude et Fugue en mi mineur BWV 548 

Robert Schumann : « Innig » en la bémol majeur, extrait des Études en forme de canon 

Johann Sebastian Bach : Prélude et Fugue en mi bémol majeur BWV 552

Vincent Dubois : Improvisation sur l’hymne du « Pfifferdaj »


De Bruhns à Schumann, de Hambourg à Bonn en passant par Leipzig, de l’apogée de la musique XVIIIe d’Allemagne du Nord à l’apogée du romantisme allemand, tel est conçu le programme du récital d’orgue du 8 Octobre sur l’orgue d’esthétique classique français Legros-Rohrer-Silbermann-Kern de Ribeauvillé.

Le Präludium en mi mineur, dit « Le grand », de Nicolaus Bruhns (1665-1697) ouvrira ce concert. L’œuvre est écrite dans le Stylus Phantasticus, procédé d’écriture musicale particulièrement développé à cette époque en Allemagne, et se déroule comme une narration ponctuée de multiples événements expressifs empreints de rhétorique permettant à l’interprète de mettre en valeur la dynamique et les couleurs de l’instrument.

Suivra la 3e sonate en la majeur de Félix Mendelssohn, inspirée par le langage baroque allemand de ses prédécesseurs, Bach en particulier, bâtie sur le thème de choral luthérien „Aus tiefer Not Schrei ich zu Dir“ sur lequel Mendelssohn construira une puissante et implacable double fugue menant au tutti de l’orgue.

Deux œuvres majeures de Johann Sebastian Bach seront ensuite proposées : le prélude et fugue en mi mineur BWV 548, œuvre la plus vaste écrite pour orgue par Bach, et le prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552 constituant l’entrée et la sortie de la Grand- Messe pour orgue (Klavierübung III). Ces deux œuvres font partie des sommets de l’écriture pour orgue du compositeur tant leur degré d’inventivité et d’inspiration sont intenses autant que la maîtrise des innombrables procédés d’écriture qui les construisent est aboutie et inégalée. Entre ces deux grandes œuvres du répertoire, sera proposée une incartade en forme de pause musicale dans l’univers de Robert Schumann grâce à deux Études en forme de canon écrites originellement pour piano-pédalier et régulièrement jouées et orchestrées à l’orgue.

Dans la tradition du récital d’orgue français, une improvisation clôturera ce concert. Le thème populaire alsacien de la fête des Ménétriers, l’hymne du «Pfifferdaj » en sera la source d’inspiration et permettra de mettre en valeur les couleurs de l’orgue historique de Ribeauvillé, remarquable témoin de la facture d’orgue alsacienne à travers les siècles.


Contact

Association des Orgues Saint-Grégoire de Ribeauvillé
M. Emmanuel WEIBEL, Président
Courriel : [email protected]

Détails de l'évènement :

  • Date : Le