Jardins partagés


« Sillons Sème » est le nom que porte l’Association des jardins partagés de la ville de Ribeauvillé. L’association a germé officiellement le 7 avril 2017. La Mairie de Ribeauvillé a initié le projet en mettant à disposition des membres de l’association un terrain à cultiver et en proposant une formation à la permaculture assurée par un centre de formation en agroécologie, basé au Lycée Professionnel Agricole d’Erstein.
« Sillons Sème », c’est aujourd’hui un groupe d’une trentaine de membres qui portent des projets et sèment des graines sur l’horizon en s’appuyant sur les principes de la permaculture, qui partagent une envie commune de créer du lien autour du jardin, d’apprendre ensemble, de partager et transmettre les savoirs. Mais ils souhaitent aussi donner du sens à leurs interactions avec dame nature, respecter la Vie, pour vivre en harmonie avec la terre et préserver ce qui peut l’être pour nos enfants.

Lieu d’échange et de formation pour tous
Les membres de l’association « Sillons Sème » s’occupe de la gestion du jardin avec pour objectif de créer un lieu de vie, de transmission et de respect de l’environnement. Grâce aux formations qui continuent d’y être proposées, ce jardin se veut aussi un lieu de partage des connaissances pour tous les publics.

« Sillons sème », les graines du partage…
… du respect, de l’associativité et de la convivialité. Ses membres partagent l’envie de créer un lieu de vie et de transmission, avec une posture de bienveillance, de respect de soi, des autres, de la vie, pour vivre en harmonie avec la terre.


Contact

Association « Sillons Sème »
Maison pour Tous Jeanne d’Arc
3, place Berckheim
Tél. 03 89 73 92 77
courriel : sillonsseme@gmail.com