SOIREE THEMATIQUE - MEMOIRES DE FEMMES VIGNERONNES

PREMIÈRE au Cinéma REX de Ribeauvillé à 20h ! Tarif 6,50 €
Soirée ciné-concert, avec dégustation de vin et débat avec l'équipe du film…


Quentin Bernard est un jeune réalisateur d'origine alsacienne. Aujourd'hui installé en Bretagne, il a choisi pour son premier film, de retourner sur les traces de ses ancêtres, à Riquewihr et Ribeauvillé et de tourner en #alsacien avec une comédienne du crû. Son film traite des questions de transmission : patrimoine, métier, langue, histoires de famille... L'occasion d'aborder ces questions autour d'une dégustation proposée par Les diVINes d'Alsace sur le même thème, en toute convivialité.

La soirée se terminera sur un concert de Gelatine Turner, une poésie pop-électro habillée de lumières projetées en direct.

Une programmation intergénérationnelle, moderne et poétique, traitant des questions de la mémoire féminine, l'histoire de nos mères et grand-mères. A vivre !


Le film

Dans la région de ses ancêtres, un homme enregistre du son. Au hasard de son chemin, il fait la rencontre de Lucie, qui chaparde les derniers raisins oubliés par les vendangeurs. Il décide d’enregistrer sa voix...

Note de réalisation : Lina, la mère de mon père, est enterrée au cimetière de Riquewihr. À la cérémonie funéraire, le pasteur avait parlé d'une femme passionnée par son jardin, dévouée pour son mari, ses enfants et ses petits-enfants. Et c'était tout. Avant sa mort, j'avais tenté plusieurs fois de la filmer. Je ne connaissais que très peu son histoire, mais je savais néanmoins qu'elle s'était fâchée avec ses parents, avant la naissance de mon père. J'en ignorais la raison. À chacune de mes tentatives, elle disait que ce n'était pas elle qu'il fallait que je filme, mais mon grand-père. Il était « celui qui parlait ». Et puis elle ajoutait, toujours, qu'elle n'avait pas d'histoire. Mais un jour, elle a accepté que je filme un entretien avec elle. On est allé loin de la maison, sur sa parcelle de vigne. Mon grand-père nous a suivis, et il est resté à proximité, pour nous observer. Lina n'était pas tranquille, et très vite, elle a arrêté de parler. Cet entretien est resté inachevé. Vendanger Fatigue – Mémoire d'une femme qui n'avait pas d'histoire, est une réinvention de ce dialogue. C'est un film sur le silence, sur une parole qui a toujours été empêchée d'affleurer. Le film a été tourné avec deux comédiens, entièrement en extérieur, entre Riquewihr et Ribeauvillé. L'entretien original – réalisé en français – a été traduit en alsacien pour le film, grâce au concours de l'OLCA. L'usage du dialecte a représenté pour moi un choix déterminant, en même temps qu'une gageure, car – bien que ce soit la langue maternelle de mes parents – je ne sais pas le parler. Ce parti pris m'a permis de retrouver le phrasé, la locution et la sonorité de la voix de Lina, mais également d'avoir une proximité bien plus grande avec ce qu'elle m'a raconté de sa vie dans le dialogue original. Quentin Bernard

Les DiVines d’Alsace

Femmes de la vigne et du vin, elles sont vigneronnes, commerciales, chargées de  promotion mais aussi œnologues, organisatrice de concours, cavistes ou sommelières ; toutes, des femmes motivées et qui souhaitent s’engager pour apporter leur aide à la promotion et au succès des vins d’Alsace.

Pour commencer, les membres prévoient des dégustations thématiques aux domaines, la visite du Musée du Vignoble, une réunion technique avant vendanges ; des rencontres pour mieux se connaître et s’entraider. Puis, des commissions vont se mettre en place et permettre de réfléchir à des événements plus grand format…

Inédite en Alsace, cette association rejoint également le cercle national des « Femmes de Vin » aux côtés de Bourguignonnes, Bordelaises, Rhodaniennes, Provençales et autres Languedociennes.

Gelatine Turner

Gelatine Turner ce sont Pierre au son et Romain au chant. À eux deux ils créent une chanson hybride, pop et expérimentale.

Parmi leurs influences principales on trouve en musique Fennesz pour ses plages oniriques et sombres ; la force spirituelle d’un groupe comme Low ; ou encore la liberté de Mount Eerie  ; et pour la chanson poétique, Dominique A, Jean-Louis Murat, Michel Cloup, ou dans un autre registre Barbara. En 2020, ils sont pré sélectionnés aux Inouïs Chanson IdF du Printemps de Bourges, et en juin de la même année, ils sortent l’EP : Derrière les nuages.

En 2021, ils déménagent et montent leur studio à Villiers-Saint-Benoît, dans l’Yonne. Le duo signe alors chez in silico et sort le single L’Hydre, suivi de leur premier album, L’oubli de l’aurore en avril 2022.


En savoir plus

https://www.facebook.com/ReseauBiblioRibeau/posts/pfbid0SkXY2i5C6ustEa9fjn3P9WFxun3bmyQGDsi4xgJrpUeccrw8MQSra1oNUJtEz1ERl


Contact

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé
M. Benjamin LUDWIG
Tél. 03 89 73 27 17
Courriel : [email protected]

Détails de l'évènement :

  • Date : Le